« SRI YANTRA »

Le shri yantra, le roi des yantra

Yantra désigne « un diagramme mystique » en sanskrit. C’est un support graphique de méditation issu de la tradition hindoue, puis emprunté par le bouddhisme, (on parle alors de mandala), le jaïnisme (on parlera de siddhachakra, navapada ou navadevata) et le taoïsme.

Les yantra sont censés révéler les concepts et aspects du monde, certains yogis parlent même de la représentation de la Vérité, c’est-à-dire ce qui est vu une fois l’éveil atteint. Chaque yantra est associé à un mantra. Le but du méditant est alors de percevoir l’énergie associée au concept représenté.

Dans la tradition hindoue un yantra symbolise une vérité, une qualité. C’est un support visuel tout comme le mantra est un support vocal. Méditer sur un yantra est réputé donner accès à l’unité avec le concept qui lui est lié, passage du micro au macrocosme et vice versa, créant ainsi un lien subtil jusqu’à ne former qu’un.

Parmi tous les yantras, le shri yantra est le plus fameux.

Les symboles présents dans les yantra

Les formes et motifs couramment employés dans les yantra comprennent des carrés, des triangles, des cercles et des motifs floraux, mais peuvent également inclure des symboles plus complexes et détaillés, par exemple :

-La fleur de lotus : représente généralement les chakras, chaque pétale représentant une propension psychique (ou vritti) associé à ce chakra.

-Le point, ou bindu : représente le point de création de l’infini, du cosmos, du vide où tout reste à exprimer.

-Le shatkona « hexagramme » est composé de deux triangles entrelacés, l’un pointé vers le haut, l’autre vers le bas. Il contient les figures suivantes :

> Un triangle pointé vers le haut qui, selon le tantra désigne l’énergie, ou plus précisément l’action et le service (seva). Il peut également désigner l’aspiration spirituelle, l’élément du feu, purusha, Shiva. Il est aussi dit représenter le substrat statique du cosmos.

> Un triangle vers le bas qui, selon le tantra désigne la connaissance spirituelle, la puissance créatrice de l’univers, la fécondité, l’élément de l’eau, Prakriti, Shakti.

> Le swastika : représente la chance, le bien-être, la prospérité ou la victoire spirituelle, Ganesh…

Flux RSS 2.0 des commentaires.

Réagissez

XHTML : Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Abonnez-vous : Articles | Commentaires

Copyright © INDICA 2020 | INDICA propulsé par WordPress.